Du goût de la psychanalyse à celui de l'accompagnement
Je suis née en août 1964.
A l'âge de 16 ans, mon idéal de profession est celui de "psychiatre psychanalyste". C'est d'ailleurs le seul type d'accompagnement que je désire vivre et amorce donc dès cet âge. Je suis confrontée alors à la grande complexité de la vie psychique. Je me doute aussi qu'il me faudra bien longtemps avant d'apprivoiser ma vie et mon histoire.
Ma démarche est d'abord philosophique et je me lance dans des candidatures de philosophie à la recherche de cette vérité avec laquelle mon esprit curieux et ma grande logique se plaisent à jouer.
Vers mes 18 ans, je fais une expérience spirituelle à Londres dans une rencontre de Taizé. Je découvre qu'il existe un autre chemin que les chemins de l'intelligence et de l'affectivité. Et je décide d'explorer cette troisième voie, la voie qu'on appelle "intérieure". Mon expérience est résolument chrétienne car mue et habitée par un visage, celui du Christ. Je me reconnais cependant de la même famille que beaucoup qui ont une expérience autre de la vie spirituelle.
Par ailleurs, avec l'objectif de me "normaliser" et de coller mieux au réel, je fais des études d'institutrice.
Je mettrai 30 ans à quitter totalement ce chemin qui ne me ressemble pas...
Entre-temps, durant cinq ans, je vis une vie communautaire chrétienne.
Lors de cette vie communautaire, en approfondissant mon expérience spirituelle, je prends conscience de l'autonomie des trois niveaux : corporel, psychique et spirituel. Chacun mérite de l'attention. Les liens qui existent entre eux n'autorisent pas l'amalgame.
Je reprends la cure analytique grâce à laquelle je fais quelques pas sans vivre de grand saut, de grand passage, de véritable confiance non plus. Plus tard, je mènerai de pair un début de troisième cure analytique et un accompagnement dit "spirituel".
Entre temps, j'aurai découvert que j'étais haut potentiel et cela me donnera bien des clefs....pour mes enfants, mon histoire, mon identité, mon fonctionnement.
J'entre en contact avec une association et des professionels travaillant sur cette question.
Là comme en d'autres lieux de mon expérience, on me proposera d'aller vers l'"accompagnement" et de m'y former.
C'est en commençant puis continuant ce chemin de formation(s), de pratique(s) professionnelle(s), de supervison, de thérapie personnelle, de vie spirituelle, que je me rapproche(rai) le plus de qui je suis.
Quelques repères au sujet de ma formation
Formation clinique de base Imago (formation à l’accompagnement de couples). Certification comme thérapeute de couples Imago.
Mise au point d’un projet personnel de formation pour Bachelier conseiller conjugal et familial.
Analyse Transactionnelle, cours 101
Formation à l’Accompagnement
Différents cours, notamment sur les religions non chrétiennes
Formation humaine, biblique et spirituelle
Mes dernières expériences professionnelles
Thérapie de couples
Dépistage et accompagnement des haut potentiels - accompagnement des couples et du projet professionnel – conférences sur les hp, sur l’amour dans le couple et sur l’éducation.
Accompagnement du projet professionnel